17 décembre 2014

L’hiver en Suisse – idéal pour des vacances en famille.

En Suisse, de nombreux hébergements et des destinations entières ont tout prévu pour accueillir les familles et leur permettre de profiter pleinement de l’hiver. Des jardins des neiges aux offres spéciales, en passant par les activités conçues pour petits et grands, rien ne manque au programme pour le confort des familles. C’est aussi ce que confirme le «Best Ski Resort Report 2014», une vaste enquête réalisée directement sur les pistes dans l’espace alpin en Europe, qui place des stations de ski suisses sur les plus hautes marches du podium.

 Dans le cadre du classement effectué pour le «Best Ski Resort Report 2014», près de 48’000 skieurs et autres adeptes des sports d’hiver ont été interrogés dans 55 grandes stations alpines. Ce rapport, qui classe les destinations selon les appréciations des hôtes dans diverses catégories, a été réalisé par la société de conseil Mountain Management en collaboration avec l’Université d’Innsbruck. Arosa (GR), où les enfants peuvent fréquenter gratuitement l’école de ski jusqu’à l’âge de 17 ans, s’est hissée au 2e rang du classement des meilleures «destinations familiales». Trois destinations suisses occupent les cinq premières places dans cette catégorie*. La Suisse, avec la diversité son offre, se positionne comme une destination de vacances hivernales idéale par pour les familles.
* 2) Arosa 3) Adelboden-Lenk 4) ex-aequo: Laax/Zermatt.

Des stations entières tournées vers l’accueil des familles.
Le label de qualité «Familles bienvenues», attribué par Fédération suisse du tourisme, est actuellement détenu par 21 destinations en Suisse et au Liechtenstein. Pour l’obtenir, elles doivent remplir de nombreux critères, et proposer, notamment, des infrastructures bien adaptées aux familles, des activités spéciales pour les plus jeunes, des structures de garde pour les jeunes enfants et des offres forfaitaires avantageuses. Dans cet esprit, à Grächen, là où les télécabines racontent des contes aux enfants, la garderie est comprise dans le forfait de ski des parents. A Nendaz, les hôtels offrent diverses réductions pour les enfants (jusqu’à 12 ans) séjournant dans la chambre des parents. Même dans la prestigieuse station de Zermatt, les enfants de moins de 9 ans peuvent emprunter gratuitement les remontées mécaniques et les adolescents bénéficient du demi-tarif (jusqu’à 16 ans). A Saas-Grund, durant les «Kids Weeks», les bambins sont rois: ils se voient offrir le matériel, le forfait et les cours de ski, ainsi qu’un menu-enfant au restaurant, 5 jours durant. Même sans le label «Familles bienvenues», d’autres destinations affichent des promotions «familles» alléchantes: dans les Alpes vaudoises et à Gstaad, les enfants de moins de 9 ans profitent d’un forfait de ski et de l’hébergement gratuits dans certains établissements.

Swiss Family Hotels – bienvenue aux enfants.
Les Swiss Family Hotels se caractérisent par un accueil résolument familial, associé à des offres originales. A partir de cet hiver, l’hôtel Muchetta pour enfants à Davos propose un nouveau système d’accueil professionnel des tout-petits. A Valbella (GR), l’Ecole Suisse de ski a remporté le prix de l’innovation Swiss Snowsports avec son programme de cours «Journées thématiques Snowliland». A deux pas de l’Hôtel Valbella Inn, les enfants peuvent profiter de cinq journées d’apprentissage du ski pleines de fantaisie, gages d’une semaine de vacances inoubliable. L’hôtel dispose par ailleurs de sa propre crèche offrant de nombreuses activités ludiques aux enfants à partir de 2 ans. Et pour les futurs champions de freestyle, il y a aussi tout ce qu’il faut en Suisse, par exemple au rocksresort à Laax, qui propose une Freestyle Academy, une garderie, un parc des neiges avec jardin d’enfants et de vastes appartements familiaux.

Paradis des familles: les villages Reka et auberges de jeunesse.
Pendant que les parents se détendent, les enfants vivent de belles aventures, le tout pour un excellent rapport qualité-prix. Tel est le beau programme à l’affiche des villages de vacances Reka. Le
20 décembre, le tout nouveau complexe de Blatten-Belalp ouvre ses portes: un point d’ancrage idéal pour profiter des sports d’hiver, avec vue sur 17 sommets valaisans de plus de 4000 mètres. Egalement tout nouveau, tout beau, le wellnessHostel4000 de Saas-Fee intègre neuf chambres spécialement conçues pour les familles. Dans cette auberge de jeunesse et bien d’autres en Suisse, les familles peuvent profiter de séjours de rêve à la neige, avec des offres séduisantes à petit prix.

Place aux joies de l’hiver dans les jardins des neiges.
Avec Globi ou Snowli, le ski est aussi l’affaire des tout-petits: de Braunwald à Leysin en passant par Engelberg, bon nombre de stations disposent d’authentiques jardins des neiges qui font le bonheur des enfants. Les pistes pour débutants étant surveillées par des professeurs de sports de neige attitrés, les skieurs en herbe peuvent faire leurs preuves en toute sécurité.

Le ski à la portée des familles grâce à des offres avantageuses dans les stations.
Ici, le ski est gratuit pour les enfants! De nombreuses destinations permettent aux familles de profiter des plaisirs de la neige à moindres frais: l’accès aux pistes y est gratuit pour les enfants, pourvu qu’ils soient accompagnés d’un adulte (aussi bien la grand-mère que le parrain!). Certaines de ces offres s’adressent aussi aux familles monoparentales puisqu’il suffit qu’un seul adulte ait acheté sa carte journalière. A Grindelwald, jusqu’à trois enfants de moins de 15 ans peuvent skier gratuitement tous les samedis, dès lors que l’adulte accompagnateur a payé son forfait journalier.

 Liens utiles:

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger le communiqué au format Word

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.